Ce qu'il faut savoir avant de venir

Le club canin chaffaudien est un des 1200 clubs canins bénévoles du territoire.

Le président, les éducateurs et membres volontaires sont tous bénévoles. 

Les cotisations sont utilisées pour améliorer les infrastructures et entretenir les installations.
Le bénévolat ne permet néanmoins pas de s'affranchir des obligations réglementaires : le président et plusieurs membres du comité sont titulaires du certificat de capacité délivré par le Préfet pour cette activité et le club est surveillé par la direction de la cohésion sociale et de la protection des populations.
Chaque éducateur a suivi une formation et obtenu à l'issu d'un examen un diplôme délivré par la société centrale canine.

Notre principale vocation est l'éducation familiale des chiens (et des maîtres). nous utilisons la méthode d'éducation dite "éthologique" basée sur la récompense et le jeux, et sur le positionnement hiérarchique du maître. En effet, la méthode éthologique ne dispense pas de la mise en place d'une bonne hiérarchie. Sans cette dernière aucune action éducative n'est possible.

Fonctionnement du club et tarifs

Le club canin chaffaudien est ouvert le samedi après-midi sauf juillet-août , entre Noël et Jour de l'An. Des jours exceptionnels de fermeture seront notés sur l'agenda du site et Facebook.

Les cours commencent à 14h30, mais il est nécessaire d'arriver 15 mn avant pour détendre et promener votre chien afin qu'il aborde le cours dans de bonnes conditions.

Un cahier de présence est à signer chaque samedi.

L'inscription peut avoir lieu à tout moment de l'année.
La demande d'adhésion comporte un droit d'entrée de 80 euros payable une seule fois la première année, une cotisation annuelle fixe de 30 euros pour deux personnes ou  20 euros pour une personne, un droit d'accés au terrain de 100 euros pour un chien ( au prorata du nombre de mois restant jusqu'à la fin de l'année civile, sauf juillet et août ) et 20 euros par chien supplémentaire.


Le cours d'éducation est obligatoire avant l'agility, les responsables adapterons la participation aux cours en fonctions de l'évolution de l'équipe maitre-chien.


Ce qu'il faut amener

* votre chien avec ses documents d'identification et son carnet de santé

Nous acceptons les chiens de toutes races avec ou sans pedigree dès l'âge de 2 mois et vaccinés (le plus tôt possible est le mieux pour votre chien).
Les chiens agressifs ou présentant des troubles graves du comportements ne sont pas acceptés.
Les chiens de catégorie 1 (pitt bull, boerbull) sont interdits dans l'enceinte du club.

Le chien devra être identifié (par puce ou tatouage), enregistré sur le fichier canin géré par l'ICAD (carte d'identication), et vacciné contre les maladies classiques du chien.

La vaccination contre la rage n'est pas obligatoire (sauf pour les chiens catégorisés et les chiens venant de l'étranger).

Pour les chiens importés de l'étranger, le passeport européen attestant d'une vaccination antirabique en cours de validité devra être présenté aux responsables du club avant toute introduction du chien dans l'enceinte du club.
Pour un chien importé d'un pays étranger non européen, nous consulter avant de venir avec le chien.

Les chiens de catégorie 2 (rottweiler, american staffordshire terrier) devront porter une muselière dans l'enceinte du club conformément à la réglementation, de même que tout chien pour lequel les éducateurs jugeront le port de la muselière nécessaire.

Dans les rares cas où le chien présente des troubles du comportement graves ne relevant pas de notre compétence, il sera orienté vers un professionnel apte à le prendre en charge.

* un collier

collier simple en cuir ou en nylon.
Un éducateur vous guidera ensuite dans le choix du collier le plus approprié pour votre chien, ainsi que sur le port de différents harnais.
Collier à pointes interdit. Collier électrique interdit.

* une laisse d'éducation et une pour la promenade

une laisse d'éducation d'environ 1 mètre en cuir ou en nylon de largeur suffisante pour une bonne prise en main.Pas de laisse en chaînette.

une laisse pour la promenade au minimum 2 fois plus longue.

* une pochette ou un gilet à poches permettant de stocker tout ce dont vous aurez besoin pour les cours :
          - les friandises préférées de votre chien. Les friandises doivent être de petite taille et happée par le chien sans miettes. Eviter les croquettes ou les biscuits qui se croquent et font des miettes.
          - 2 jouets préférés de votre chien servant uniquement pour le travail et qui ne doit pas être laissé à sa disposition en permanence : balle, noeud...
          - des sachets en plastique pour ramasser les déjections de votre chien ; des sachets sont à disposition au club pour ramasser les crottes dans l'enceinte du club.

Nous n'utilisons pas la méthode du clicker en routine sauf cas particulier, mais si votre chien est déjà habitué à cette méthode, vous pouvez amener le votre.

* une gamelle et de l'eau

Pensez également à amener de la motivation et de l'énergie : une bonne éducation dépend plus du maître que du chien et nécessite constance, patience, persévérence, travail et motivation, lors des séances au club canin, mais aussi et surtout chaque jour à la maison.

Accessoirement vous pouvez amener de temps en temps un gâteau...


Les enfants

L'activité du club canin présente des risques pour les enfants (morsures, bousculades). Les enfants sont acceptés dans l'enceinte du club sous la surveillance et la responsabilité de leurs parents.

L'accès aux terrains d'éducation est interdit aux enfants sauf sur autorisation de l'éducateur (notamment dans la cadre de la socialisation des chiots aux enfants à l'école du chiot). Les obstacles d'agility et de l'école du chiot sont conçus pour les chiens et non pour les enfants et leur sont donc strictement interdits pour des raisons évidentes de sécurité.

D'une manière générale, l'éducation d'un jeune chien ne peut pas être conduite par un enfant sauf cas particulier (enfant particulièrement doué et motivé et ayant déjà une expérience d'éducation canine avec un chien plus âgé).

Les chiots et chiens devront donc être conduits par un adulte lors des séances d'éducation.
La conduite d'un chien par un enfant sera étudiée au cas par cas par les éducateurs et pourra être refusée.
La présence permanente dans l'enceinte du club des parents de l'enfant ou d'un adulte responsable est obligatoire.

Afin d'éviter les incidents, les enfants ne devront pas caresser un chien sans l'autorisation de son maître. Une attitude calme face aux chiens sans gestes brusques ni cris est impérative. Les chiens seuls à l'attache ne doivent pas être dérangés.


A bientôt !


besoin de renseignements complémentaires : clubcaninchaffaudien@free.fr

ou 06.95.61.19.54